samedi 2 avril 2016

The Pirate's Wish (The Assassin's Curse #2) - Cassandra Rose Clarke

Edition : Strange Chemistry
Date de publication : 18 juin 2013
Nombre de pages : 330 pages
Genre : Fantasy
Ma note : 2/5

Quatrième de couverture :

After setting out to break the curse that binds them together, the pirate Ananna and the assassin Naji find themselves stranded on an enchanted island in the north with nothing but a sword, their wits, and the secret to breaking the curse: complete three impossible tasks. With the help of their friend Marjani and a rather unusual ally, Ananna and Naji make their way south again, seeking what seems to be beyond their reach. Unfortunately, Naji has enemies from the shadowy world known as the Mists, and Ananna must still face the repercussions of going up against the Pirate Confederation. Together, Naji and Ananna must break the curse, escape their enemies — and come to terms with their growing romantic attraction.


Ce que j'en pense :

Non mais franchement, que s’est-il passé ??  Même moi je me le demande encore… Si vous jetez un oeil à ma note, vous savez déjà que cette chronique ne va pas aller dans le bon sens… Et si vous avez lu mon avis sur le 1er tome (ici), vous êtes en droit de vous poser pal mal de questions…

Et oui, autant l’assumer tout de suite, malgré un avis plutôt bon sur le tome 1, cette lecture ci fût un échec total. Loin d’être mauvais, ce deuxième (et dernier tome) possède même des atouts indéniables et ma note reflète davantage l’immense déception qu’il a provoqué en moi plutôt que la qualité du récit en lui-même… Rien de ce que je voulais, pensais, croyais, ne s’est passé comme prévu et j’avoue que mes attentes au niveau des personnages sont retombées comme un soufflet…

C’est agréable d’être pris par surprise par un récit, me direz-vous? Certes, mais quand tout ce que vous aviez aimé dans le premier tome s’en retrouve absent dans le tome 2 et que l’incompréhension se mêle à l’ennui, rien ne va plus.
“That don't make sense.""Of course not," he said. "It's magic.”
Drôle, intrépide et sarcastique, j’avais absolument adoré Annana dans le premier tome. Logique que j’espère la retrouver telle que je l’avais laissé à la fin du tome 1, non? Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu’au fil des pages, elle s’est révélée d’un ennui mortel ressassant les moindres détails de sa non-relation avec Naji. Oubliez la jeune femme indépendante et sûre d’elle, retrouvez ici une pirate mal aimée et désabusée!
“I loved him more fiercely than I'd love anyone. But he didn't love me back.”
Quant à Naji, je ne l’ai tout simplement pas compris… Son attitude avec Ananna n’est pas logique et j’aurai aimé que l’auteur donne quelques explications sur les sentiments qui le traversent. C’est la première fois que je ressors d’une lecture en ayant l’impression absolue de ne pas connaître du tout un personnage… On est loin du book boyfriend idéal, c’est peu de le dire… Je pensais réellement que Naji allait se dévoiler dans ce tome mais que neni, il reste plutôt fade, indécis et sans charisme...

Alors bien sûr, il serait faux de dire que je n’ai rien aimé dans The Pirate’s Wish.  Ce tome nous offre bon nombre d’aventures et il est difficile de ne pas se surprendre à sourire devant quelques situations incongrues : une rencontre avec une princesse manticore mangeuse d’homme, l’expérience de pierres magiques aux pouvoirs mortels, et enfin l’apparition assez inattendue de requins qui parlent et j’en passe encore… 
“Manticores with love spells," Marjani said. "Well, that's awfully terrifying. 
Tout ceci rend l’intrigue assez rythmée, mais malheureusement cela la rend aussi très brouillonne. J’avais sans cesse cette impression que l’auteur ne savait pas où aller et qu’elle s’est finalement décidé à conclure son récit en deux temps trois mouvements sans expliquer le pourquoi du comment à son lecteur. Vous avez dit dommage ?

Oui vraiment dommage, car comme je le disais déjà dans mon avis sur le tome 1, l’auteur tenait là quelque chose de plutôt original et avait matière pour en faire quelque chose de génial. J’ai juste la nette impression qu’elle est passé à côté de son histoire… Ou peut être (sûrement même) est-ce moi qui n’est pas compris sa subtilité…

Vous comprendrez donc que je ne vous recommande pas particulièrement cette lecture mais sachez que de nombreuses lectrices ont adoré cette duologie, il suffit de voir la note GR!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire