jeudi 31 mars 2016

Red Rising (Red Rising #1) - Pierce Brown

Edition : Del Rey
Date de publication : 15 juillet 2014
Nombre de pages : 382 pages
Genre : Science-Fiction
Ma note : 4/5

Quatrième de couverture :

Darrow is a Red, a member of the lowest caste in the color-coded society of the future. Like his fellow Reds, he works all day, believing that he and his people are making the surface of Mars livable for future generations.
Yet he spends his life willingly, knowing that his blood and sweat will one day result in a better world for his children.But Darrow and his kind have been betrayed. Soon he discovers that humanity already reached the surface generations ago. Vast cities and sprawling parks spread across the planet. Darrow—and Reds like him—are nothing more than slaves to a decadent ruling class.Inspired by a longing for justice, and driven by the memory of lost love, Darrow sacrifices everything to infiltrate the legendary Institute, a proving ground for the dominant Gold caste, where the next generation of humanity's overlords struggle for power. He will be forced to compete for his life and the very future of civilization against the best and most brutal of Society's ruling class. There, he will stop at nothing to bring down his enemies... even if it means he has to become one of them to do so.


Ce que j'en pense :

Difficile de passer à côté du phénomène Red Rising, hein? En déroulant mon fil d'actus Goodreads chaque jour, impossible de ne pas voir combien les lecteurs sont excités à l'idée de la parution récente du dernier tome de la trilogie de Pierce Brown. Qui suis-je pour ignorer cela plus longtemps ? Evidemment, je me devais de découvrir ce que ces livres avaient d'aussi spécial et pourquoi tout le monde semblait totalement hystérique à propos de cette histoire....

Pour être honnête, j'ai traversé plusieurs phases très différentes avec ce premier tome.
"They pushed and pushed for so long. They knew I was something dangerous, something different. Sooner or later, they had to know I would snap and come to cut them down. Or perhaps they think I'm still a child. The fools. Alexander was a child when he ruined his first nation.”  
La première partie m'a totalement absorbée et immédiatement j'ai été convaincue que ce récit serait un coup de coeur. Mais au fil de mon avancée, j'ai senti mon enthousiasme retombée un petit peu en même temps que le rythme de l'histoire faiblissait. Peu à peu, et surtout arrivée à la moitié du livre, toutes les explications fournis par l'auteur ont commencé à m'ennuyer... Comprenez-moi bien, j'adore les intrigues complexes et les personnages fouillés mais ici Pierce Brown m'a par moment perdue à force de détails inutiles.... Cependant, forte de mon sentiment en début de lecture, j'ai persévéré et poursuivi ma lecture et ma patience en fût complètement récompensée puisque la dernière partie de Red Rising est tout simplement brillante.

Beaucoup de gens compare Red Rising à Hunger Games (même thème) mais également à Red Queen (société divisée en classe de couleur). Bien sûr, je ne peux que comprendre ces comparaisons. Bien sûr, comme dans Red Queen, nous avons ici une opposition entre les puissants Ors et les esclaves Rouges. Bien sûr, comme dans Hunger Games, nous avons un violent jeu où la mort est bien souvent inéluctable. Cependant, là où Hunger Game et Red Queen n'étaient que de basiques dystopies visant les jeunes adultes (personnellement j'ai adoré le 1er mais pas tellement le 2e), Red Rising est définitivement d'un tout autre niveau.
"You think a dream is worth dying for. I say it isn’t. You say it’s better to die on your feet. I say it’s better to live on our knees."
Il est certain que rentrer dans l'univers de Pierce Brown n'est pas chose facile : l'univers de Science-Fiction est complexe et le vocabulaire vraiment unique. En anglais, encore davantage, vous l'imaginez... Je lis énormément en VO et je fais rarement face à des difficultés mais ici, je dois admettre que je me suis senti parfois un peu désespérée...

La plume dramatique de Pierce Brown demande un temps d'adaptation mais une fois investie, j'ai été complètement fascinée par l'histoire de Darrow. Darrow n'est pas un héros et il n'est surement pas né pour la guerre, la politique ou la rébellion, et ce sera malgré tout son destin. Au nom de l'amour. Au nom d'Eo, sa femme. Le nom de Eo sera le mantra de Darrow tout au long du livre ; elle sera la raison de ses choix, bon ou mauvais. Ca fait tellement du bien d'avoir un livre où le héros n'agit pas simplement parce qu'il le doit, parce qu'il est justement LE héros. Non Darrow agit et devient quelqu'un qu'il déteste à cause de quelqu'un d'autre, pour les croyances et espoirs de son amour. C'est clairement ce qui place ce livre à part à mon avis.
"I live for the dream that my children will be born free. That they will be what they like. That they will own the land their father gave them.' 'I live for you,' I say sadly. She kisses my cheek. 'Then you must live for more.”
Je ne vais pas le nier, Red Rising possède un côté noir et violent, ce qui rend cette lecture parfois assez difficile. Avec Darrow, on va apprendre les mensonges et la trahison. Par dessus tout, on va apprendre la mort. Comme nous, Darrow est simplement un homme, parfois naif et définitivement trop crédule. Pierce Brown n'épargne ni son personnage ni ses lecteurs et mine le parcours de Darrow (et le notre) de quelques pièges impossible à deviner. Parfois, j'avais l'impression de faire moi-même partie de jeu mortel et terrifiant. J'en ai même rêvé, c'est dire... 

Malgré les difficultés, ce livre offre également le sens des valeurs telles que le courage, l'honnêteté et la loyauté. Si Darrow commence son aventure à cause de l'amour, il est capable de la poursuivre grâce à l'amitié. Les personnages qui l'accompagne dans sa tâche (volontairement ou non) sont tous incroyablement bien pensés et travaillés par l'auteur. Ils ont tous gagné mon coeur à un moment donné. Mustang, Pax, Sevro et même Cassius. Malheureusement, il me faudrait trop de temps pour vous parler de chacun d'eux... 

Je ne peux pas promettre que ce voyage sera facile, il sera même parfois profondément déconcertant mais si vous êtes prêt pour le challenge, je vous recommande très fortement celui de Darrow. C'est certain, je continuerai le mien très vite avec Golden Son.

3 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai d'en ma pile et ce que tu en dis me donnes envie de l'en sortir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ C'est assez particulier comme univers mais honnêtement c'est vraiment top!

      Supprimer