mercredi 13 avril 2016

November 9 - Colleen Hoover

Edition : Atria Books
Date de publication : 9 novembre 2015
Nombre de pages : 310 pages
Genre : Romance
Ma note : 4.5/5 

Quatrième de couverture :
Fallon meets Ben, an aspiring novelist, the day before her scheduled cross-country move. Their untimely attraction leads them to spend Fallon’s last day in L.A. together, and her eventful life becomes the creative inspiration Ben has always sought for his novel. Over time and amidst the various relationships and tribulations of their own separate lives, they continue to meet on the same date every year. Until one day Fallon becomes unsure if Ben has been telling her the truth or fabricating a perfect reality for the sake of the ultimate plot twist.

Ce que j'en pense :

C'est à espérer que Colleen Hoover ne s'arrête jamais d'écrire des romances car ce jour-là mon monde risque très certainement de s'arrêter de tourner... Sérieusement, comment fait-elle ? Comment fait-elle pour nous immerger totalement dans une histoire dès le premier chapitre, pour nous faire ressentir autant d'émotions en l'espace de quelques lignes et pour nous faire craquer pour ses personnages de façon quasi-immédiate à chaque fois ? Oui, Colleen Hoover sait faire tout ça... A chaque roman. A chaque histoire.
“You can’t leave yet. I’m not finished falling in love with you.”
Depuis quelques temps, ouvrir un roman de l'auteur est devenu un petit réconfort. Depuis sa sortie, je lorgne sur November 9 me contenant avec peine de ne pas l'ouvrir... Oui parce qu'un récit de Colleen Hoover ça se savoure, ça s'apprécie lentement mais sûrement... Et surtout ça se garde au chaud car on ne sait jamais vraiment quand le prochain sera entre nos mains...

Pour être honnête, j'avais quand même une petite appréhension avec celui-ci au regard de certains avis que j'ai pu lire sur Goodreads... 1 étoile ? Colleen Hoover? Est-ce vraiment possible ? J'en tremblais d'avance...

Il n'aura pas fallu longtemps pour me rassurer lorsqu'au bout de quelques heures j'avais déjà englouti la moitié du roman... Ce livre est un formidable page-turner duquel il est très difficile de se détacher...

J'ai adoré le concept que nous propose ici Colleen Hoover. Une relation entière basée sur un pacte, sur la promesse d'une rencontre chaque 9 novembre pendant 5 ans... Ce n'est pas forcément très innovant puisque j'ai déjà croisé l'idée au fil de mes lectures mais c'est malgré tout vraiment prenant et terriblement addictif. Et puisque c'est Colleen Hoover c'est merveilleusement bien écrit...
“If you don’t show up today, I’ll be there next year. And the next. Every November 9th I’ll wait for you, hoping one day you’ll be able to find enough forgiveness to love me again. But if that doesn’t happen and you never show, I’ll still be grateful to you until the day that I die. You saved me the day we met.”
Fallon est une jeune femme attendrissante. Si elle ne fait pas forcément partie des héroïnes que je garderai en mémoire longtemps, sa simplicité et son honnêteté m'ont beaucoup plu. Ses failles et ses faiblesses sont compréhensibles et j'ai assez bien compris ses réactions face à son accident, face à ses cicatrices et surtout face à Ben.
“One of the things I always try to remind myself is that everyone has scars,” she says. “A lot of them even worse than mine. The only difference is that mine are visible and most people’s aren’t.” 
Ah Ben... Wow, cette fois ce que nous offre ici Colleen Hoover avec son personnage masculin est tout simplement grandiose. Lui je vais le garder en mémoire, croyez-moi! Comment ne pas craquer pour Ben ? Un écrivain, un poète, un garçon brillant, sensible et surtout très drôle, bref le book boyfriend idéal... Si je n'avais pas déjà craquer irrémédiablement pour Miles (Ugly Love), Ben aurait toutes ses chances... 
“When you find love, you take it. You grab it with both hands and you do everything in your power not to let it go. You can’t just walk away from it and expect it to linger until you’re ready for it.”
L'histoire de Ben & Fallon est touchante et la complicité qui se dégage de leur relation est un régal à lire. L'amitié qu'ils partagent est la clef de leur amour et j'ai juste adoré ça. Leur rencontre est le départ d'une jolie alchimie qui va se transformer en un amour sincère au fil des années. Beaucoup et Colleen Hoover elle-même (par le biais d'une plaisanterie entre ses personnages), qualifie leur romance "d'insta-love", chose que nous lectrices détestons absolument, n'est-ce pas ? C'est vrai mais pour le coup cela ne m'a pas dérangé parce que c'est CoHo et qu'elle mène son histoire d'une main de maître... 
“If we’re going to kiss, it has to be book-worthy.”
Et justement parce que c'est Colleen Hoover, November 9 offre quelques twists purement vicieux et presque insupportable à lire... Alors, a contrario des précédents romans de l'auteur, je les avais vu arrivé assez tôt dans l'histoire et c'est malheureusement ça qui aura couté la demi-étoile manquante pour en faire un coup de cœur... J'ai tellement été habitué à être surprise par les révélations de l'auteur que j'avoue avoir ressenti une petite déception de ce point de vue-là... Petite déception également au niveau de la fin qui m'a semblé un peu rapide et j'aurai apprécié rester un peu plus longtemps avec Ben & Fallon...

Mais ces petits détails sont insignifiants quand je repense à la manière dont cette histoire m'a embarquée pendant 6h durant... D'autant plus insignifiants que Colleen Hoover nous offre ici une merveilleuse surprise en nous faisant un joli clin d'œil à l'un de ses précédents romans ; elle n'aurait pu davantage me faire plaisir... Je n'en dirai pas plus car personnellement je n'étais pas au courant, et j'ai juste sauté au plafond en lisant certains passages...

Vous l'aurez compris, November 9 ne déroge pas à la règle et vient compléter ma collection de romances incontournables que je conseillerai les yeux fermés. En un mot, un must-have !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire